Les conférences FIDAREC

* Trois exemples concrets de la puissance d’une démarche globale, pour ancrer les actions locales d’économie circulaire seront présentés.
Les initiatives décrites, aux différentes échelles, appartiennent toutes à un projet global de territoire aux formes et ambitions variées : investissements responsables pour la Métropole de Lyon/ CCI, Agenda 2030 pour la commune de Saint Fons, innovation sociétale pour Grenoble Alpes Métropole …).
Elles se positionnent et se développent en lien avec les mécanismes nationaux/financement public: Contrat de ville, CRTE… Elles s’appuient sur des coalitions d’acteurs qui évoluent dans le temps et la co-construction en amont d’indicateurs (transverses ou spécifiques mais évolutifs)
** Pour impliquer les citoyens, les discours sur la bonne gouvernance ne suffisent plus.
Le manque de confiance envers tous les systèmes touche une majorité de la population.  Les chiffres contradictoires, les multiples avis d’experts, les lois inadaptées, les règles non appliquées apportent de la confusion donc de la défiance et de l’inaction.  
La démarche originale, initiée par Fidarec, proposée ici conduit à marier différentes disciplines pour un éclairage nouveau selon plusieurs niveaux de lecture afin d’apaiser les craintes.
Tracer sur un même site  l’information, la connaissance des algorithmes, les modalités de décisions, puis évaluer les différentes formes de confiance (individuelle, collective, en entreprise…) au cours d’un projet responsable pour corriger les trajectoires en temps réel…
La Fabrique Territoriale des Confiances (FTC) se veut être un tiers neutre et indépendant, pilotée par des éthiciens, c’est-à-dire qu’il apporte l’assurance de la confiance faible, modérée ou forte sur les attentes, les informations autour du projet « Développement Durable » d’un territoire tout au long de son évolution. La transparence et le suivi entre l’intention et la réalisation sont des éléments clés de la confiance.
Une piste pour mesurer l’impact des transformations (dont celles portées par l’économie circulaire) est de travailler d’une part aux différentes échelles temporelles et spatiales et d’autre part d’intégrer les dimensions risques/opportunités. Après les analyses présentées par Fidarec, les exemples porteront sur la dynamique d’amorçage de projet (avec le Centsept, labo d’innovation sociale), sur différentes techniques de motivations/reconnaissances dans les phases d’insertion/emploi  (avec lets’Hub et ses open badges) et sur les pistes possibles de meilleure mobilisation des intelligences émotionnelle et relationnelle (loin des logiques de compétition) pour les enjeux et les responsabilités actuels ( avec l’EM Grenoble).

Partager :

Agenda

There is no Event

Si vous avez des questions, contacter-nous